Cherche organisme pour faire Kaddich

Rédigé le Dimanche 2 Juillet 2017
La question de Yves Z.

Bonjour Rav,

Ma mère est décédée et je suis avec mes deux autres frères dans le mois.

J'assure jusque-là, lors des 3 prières de la journée, le Kaddich, car mes frères sont peu ou pas pratiquants. De plus, ils vivent principalement dans d'autres pays.

Je serais prochainement amener à me déplacer, voyager, et surtout les horaires d'hiver risquent de m'empêcher d'assurer tous les offices avec tous les Kaddich.

J'ai entendu qu'il était possible de s'adresser à des organisations sérieuses pour qu'une personne assure cette action au nom du fils (mes frères ou moi), pour la défunte.

Je voudrais savoir si c'est exact ? Faut-il trois personnes, un par fils de la défunte, ou une seule ? Connaissez-vous un organisme qui s'en occupe ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Ma mère est décédée et je suis avec mes deux autres frères dans le mois. J'assure jusque-là, lors des 3 prières de la journée, le Kaddich, car mes frères sont peu ou pas pratiquants. De plus, ils vivent principalement dans d'autres pays ».

Remarque :

Même si vous ne vivez pas dans un même pays, il leur est possible de réciter le Kaddich.

Vous écrivez :

« Je serais prochainement amener à me déplacer, voyager, et surtout les horaires d'hiver risquent de m'empêcher d'assurer tous les offices avec tous les Kaddich. J'ai entendu qu'il était possible de s'adresser à des organisations sérieuses pour qu'une personne assure cette action au nom du fils (mes frères ou moi), pour la défunte. Je voudrais savoir si c'est exact ?

Réponse :

Il est vrai qu’un tel service est rendu par certaines organisations.

Cependant, il faut savoir :

Selon la Halakha, en cas de force majeure, il suffit de réciter un seul Kaddich par jour.

Si vous désirez en réciter davantage, cela est louable et méritoire.

Vous pouvez vous adresser à un homme de la synagogue que vous fréquentez habituellement et le rémunérer pour cela.

Vous écrivez :

« Faut-il trois personnes, un par fils de la défunte, ou une seule ? »

Réponse :

Il suffit de nommer une seule personne. Il n’est absolument pas nécessaire de nommer une personne pour chaque frère !

Vous écrivez :

« Connaissez-vous un organisme qui s'en occupe ? »

Réponse :

Rendez-vous sur :

https://www.torah-box.com/kaddich/

http://www2.torah-box.com/leilouy-nichmat/

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…