Chéva' Brakhot, obligatoires ?

Rédigé le Lundi 24 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me marie si D.ieu veut dans un mois et je voulais connaître les lois des repas des Chéva' Brakhot qui suivent le mariage.

Est-ce une obligation de faire sept soirs ? Peut-on simplement faire un soir (par manque de personnes) ?

Nous sommes Séfarades.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant les jours qui suivent le mariage, il n’est absolument pas obligatoire d’organiser des repas, tous les soirs et de rassembler dix hommes afin de pouvoir réciter les Chéva’ Brakhot à la fin du repas.

2. Attention, ceci doit être fait d’un commun accord entre le ‘Hatan et la Kalla. En cas de désaccord, il faut contacter un Rav, en urgence.

3. C’est, uniquement, s’il y a dix hommes durant le repas et l’un d’entre eux [ou deux, selon les coutumes] n’a pas assisté au mariage et au repas des jours précédents, qu’il est obligatoire de réciter les Chéva’ Brakhot.

Voir Rav Péalim, volume 4, Even Haézer, réponse 6, ‘Arokh Hachoul’han - Ora’h ‘Haïm, chapitre 640, Halakha 14, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 333, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, chapitre 17, pages 297-298, note 1.

4. Dans certaines communautés Séfarades, si durant le repas, il y avait trois hommes : après Birkat Hamazone, on récite, tout de même, la dernière Brakha des Chéva’ Brakhot, uniquement - Acher Bara Sassone Véssim’ha… après avoir récité Boré Péri Haguéfène sur un verre de vin.

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, chapitre 17, Halakha 19.

5. Cependant, il faut savoir que c’est une immense Mitsva si le ‘Hatan fait les efforts d’organiser des repas afin de remercier Hachem et de reconnaître Ses bontés en public [Rav Péalim, volume 4, Even Haézer, dernier passage de la réponse 6].

6. Durant les repas du Chabbath de la semaine qui suit le mariage, on récite les Chéva’ Brakhot même si l’on n’est pas en présence d’une personne n’ayant pas assisté au mariage et au repas des jours précédents.

Si vous désirez nous rencontrer ou si vous désirez passer un excellent moment, vous êtes cordialement invités à venir participer au prochain Gala que Torah Box organise en France [Paris et Marseille]. Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/gala

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.