Cheveux = 'Erva, pourquoi autoriser de les découvrir ?!

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016
La question de Anonyme

Cher Rav,

Dans l'une de vos réponses, vous écrivez "une fois que le mariage a conféré aux cheveux le statut de 'Erva", et vous précisez par la suite que selon le Rav Moché Feinstein, on peut être autorisé à découvrir ses cheveux si le fait de les couvrir empêche un remariage ou de trouver un travail.

Pouvez-vous m'expliquer comment le statut de 'Erva peut être remis en question, et si les cheveux ont le statut de 'Erva, pourquoi certains Rabbanim autorisent de laisser dépasser une petite partie des cheveux ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez deux excellentes questions. Je vous en félicite.

Votre première question est la suivante :

Dans l'une de vos réponses, vous écrivez "une fois que le mariage a conféré aux cheveux le statut de 'Erva", et vous précisez par la suite que selon le Rav Moché Feinstein, on peut être autorisé à découvrir ses cheveux si le fait de les couvrir empêche un remariage ou de trouver un travail. Pouvez-vous m'expliquer comment le statut de 'Erva peut être remis en question ?

Réponse :

L'une des explications est la suivante : étant donné que l'obligation de se couvrir la tête pour une femme qui a été mariée [et qui ne l'est plus] a pour origine le "Dat Yéhoudit" et non "Dat Moché"; en cas de vrai besoin, il est possible de passer outre.

"Dat Moché" est l'ensemble des obligations reposant sur la femme ayant une importance Toraïque [mentionnées clairement dans la Torah].

"Dat Yéhoudit" est l'ensemble des obligations reposant sur la femme ayant pour origine des institutions rabbiniques, des anciennes coutumes, ou des habitudes datant de l'époque de nos ancêtres ou des siècles passés. Une femme ne respectant pas ces obligations, perd le droit à sa Kétouba et son mari est en droit de divorcer. Les obligations faisant partie de "Dat Yéhoudit" sont en vigueur dans toute situation, sauf en cas de force majeure [car au moment de l'instauration de la loi ou de l'habitude, cela était prévu].

Voir Rav Moché Feïnsteïn dans Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, question 57, dernier passage.

Une autre raison est rapportée dans la référence précitée.

Votre seconde question est la suivante :

Et si les cheveux ont le statut de 'Erva, pourquoi certains Rabbanim autorisent de laisser dépasser une petite partie des cheveux ?

Réponse :

L'explication est rapportée dans les écrits de Rabbi Moché Elaschkar [Maharam Elaschkar, 1466-1542], question 35 ainsi que dans Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, question 58 et dans le Yalkout Yossef, Otsar Dinim Laicha Vélabat [édition 5765], page 777.

Le statut 'Erva est conféré uniquement aux cheveux qu'il était habituel de couvrir depuis l'aube des temps. Les cheveux qu'il n'était pas habituel de recouvrir ne sont pas soumis à l'obligation d'être recouverts.

Le Rav Moché Feinstein fait remarquer que la Torah n'a pas dit de couvrir les cheveux. Elle dit de ne pas avoir la tête découverte. Nous apprenons, donc, que l'interdiction ne touche pas chaque cheveu distinctement mais la tête en général.

C'est donc aux décisionnaires de décider en se basant sur le comportement des femmes.

De nombreux détails n'ont pas été dits, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Il est vrai que certains décisionnaires adoptent une attitude très rigoureuse et exigent aux femmes de se couvrir le moindre cheveu [Voir Rav Moché Sternboukh dans Or'hot Habayit, chapitre 13, Halakha 1 et Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 692 et volume 1, question 62], mais ceci n'est pas l'avis des décisionnaires dont il est question précédemment.

Il va sans dire que celles qui adoptent une attitude rigoureuse seront bénies mais il n'est pas possible de dénigrer les femmes qui agissent autrement [qui seront également bénies puisqu'elles appliquent la Halakha dictée par leurs maîtres].

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.