Chewing-gum en étudiant, priant, dans une synagogue...

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Jerome B.

Bonsoir,

Lorsqu'on a un chewing-gum-gum dans la bouche, est-il permis de dire des passages de la prière ? Des Téhilim ? D'étudier ?

Est-ce que c'est un problème de mâcher un chewing-gum quand on se trouve dans une synagogue ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Jérôme,

Rabbi Eliezer (Brakhot 28b) enseigne que durant la prière, tu dois savoir devant Qui tu te tiens : devant le Roi des rois. De même qu'on ne se permettrait pas de parler à un Roi avec un chewing-gum dans la bouche, à plus forte raison devant Hachem.

Dans une synagogue, c'est un mépris supplémentaire de la sainteté de l'endroit. Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 151,1) tranche qu'il est interdit de se conduire avec légèreté à la synagogue. Le Rambam tranche que les synagogues sont considérées comme le Temple, et qu'à ce titre, on doit s'y conduire avec tout le sérieux nécessaire. Voir le Ben Ich 'Haï Paracha Vayikra.

Béhatsla'ha.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON