Chilo, Machia'h ?

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi dit-on que Chilo dans Béréchit 49:10 n’est pas le messie ?

Et où peut-on trouver les avis qui ne disent pas que Chilo ne provient pas de la maison de David Hamelekh ?

Quelles sont vos sources qui disent que ce n’est pas le Machia'h descendant de Yéhouda ?

Merci à vous, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Rachi et le Targoum Onkelos sur Béréchit 49, verset 10 ainsi que de nombreux autres commentateurs affirment au nom de nos Sages, les 'Hakhamim, que Chilo fait allusion à Machia'h. Midrach Rabba, chapitre 99, passage 8 sur Béréchit, Talmud Sanhédrin 98b.

Nos Sages expliquent que Chilo est la contraction [en hébreu] de Chay Lo = "un cadeau pour lui"; une allusion à Machia'h que toutes les nations du monde recouvriront de cadeaux car sa sagesse sera dévoilée au grand jour et son règne atteindra des hauteurs inégalées.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.