Chir Hachirim : ponctuation différente pour le même mot

Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022
La question de Prosper O.

Bonjour Rav,

Dans Chir Hachirim, pourquoi Chlomo Hamélèkh écrit parfois "Kala" avec un Daguèch et parfois sans ?

Quelle en est la différence ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, vous avez parfaitement raison. Voici l'explication :

Lorsque la première lettre d'un mot est un Khaf [Beth, Guimel, Daleth, Pé ou Tav] et que la dernière lettre du mot précédant est Aleph, Hé, Vav ou Youd, alors le Khaf est sans Dagech et se lira Khaf et non Kaf. Voir début du Beth Yossef, passage Vékatouv Béséfer Haïtour sur Tour Even Haézer, chapitre 34, Méir 'Oz sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 61, Halakha 23, Revid Hazahav [Rav Réouven Bendavid], pages 23-24.

1. Dans Chir Hachirim, chapitre 4, verset 8, le mot Kala est précédé du mot Milévanone. La dernière lettre de ce mot est un Noun. Donc, il faut lire Kala.

2. Dans Chir Hachirim, chapitre 4, versets 9, 10 et 12 et chapitre 5, verset 1, le mot Kala est précédé du mot A'hoti. La dernière lettre de ce mot est un Youd. Donc, il faut lire Khala.

3. Dans Chir Hachirim, chapitre 4, verset 11, le mot Kala est précédé du mot Siftotayikh. La dernière lettre de ce mot est un Khaf. Donc, il faut lire Kala.

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-est-il-ecrit-fourim-dans-la-meguila_37121.html

Mékorot / Sources : Tour, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.