Chmirat 'Enayim pour une femme

Rédigé le Vendredi 7 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme est-elle concernée par la Chemirat 'Enayim ?

Si oui, à quelle mesure et quel doit être son comportement dans diverses circonstances, comme lorsqu’elle marche dans la rue ou va sur les réseaux sociaux, par exemple.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les femmes sont également concernées par la Chemirat 'Enayim. Gan Naoul, volume 3, pages 154-175.

Explications :

Dans la Torah, il y a 613 Mitsvot. Talmud Makot 23b.

L'une de ces Mitsvot est la suivante : "Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute" - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de choses indésirables ou de notions interdites.

Le Rambam, en rapportant ce qui est écrit dans Vayikra 19, verset 4, explique : "Ne vous tournez pas vers ce qui vient de votre pensée, n'écartez pas D.ieu de votre pensée". A ce sujet, voir le commentaire de Rav Munk sur ce verset.

Il est, donc, interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit, des pensées susceptibles de conduire à la faute ou à l'immoralité [cinéma, internet, livres, journaux, magazines, télévision, etc.].

L'idée même du péché est citée dans la Torah comme une faute véritable. Voir Brakhot 12b.

Le verset dit : "Mon fils, donne-Moi ton cœur et que tes yeux gardent Mes voies" [Michlé 23, verset 26].

Le roi Chlomo s'adresse à l'ensemble du peuple juif. Il lui recommande de consacrer ses pensées et ses yeux à Hachem, car les uns comme les autres peuvent nous inciter à fauter. Aussi longtemps que l'on permet à son intellect de se nourrir d'images et de désirs en contradictions avec la Torah, on transgresse de graves interdits et on risque d'enfreindre de graves péchés.

Le cœur ne peut être réceptif aux paroles d'Hachem tant qu'il reste le siège d'une imagination perverse.

D'où l'interdiction de laisser ses yeux errer dans tous les sens, d'aller au cinéma, de regarder la télévision, ou de surfer sur internet d'une manière incontrôlée.

La nature humaine est faible et nombreux sont ceux qui, à travers l'histoire, ont cru pouvoir rester maîtres de leur pensées et de leurs désirs, mais ont fini par fauter et s'éloigner du vrai bonheur.

Oui, cela est l'une des 613 Mitsvot de la Torah ! Elle s'applique, donc, en tout temps, aux hommes comme aux femmes.

Dans le cadre de ces réponses, il est difficile de donner des exemples, mais sachant que vous êtes sensée, brillante et intelligente, nous ne voyons pas la nécessité de développer davantage.

Pour des détails supplémentaires, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/regarder-la-tele-permis_15305.html

https://www.torah-box.com/question/existe-t-il-des-endroits-ou-il-est-interdit-d-aller_58881.html

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.