"Chovavim", que pour les hommes ?

Rédigé le Dimanche 31 Décembre 2017
La question de Elisheva S.

Bonjour,

Les Chovavim sont-ils réservés aux hommes ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les prières et les jeûnes des Chovavim sont exclusivement réservés aux hommes et non aux femmes.

Il est vrai que dans certains ouvrages il est mentionné que les femmes récitent certaines prières durant les Chovavim, mais il n’est absolument pas habituel de rencontrer cette coutume.

Voir Nité Gabriel - volume sur ‘Hanouka, page 432 et Lédofké Bitchouva, page 478.

2. Cependant, il serait souhaitable que, durant cette période, les femmes fassent une vraie Techouva sincère et efficace sur les lois de Tsniout.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel, Lédofké Bitechouva.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"