Chroniques : pourquoi Salomon a pris les Guérim ?

Rédigé le Dimanche 8 Juillet 2018
La question de Romain G.

Bonjour,

Dans Chroniques 2-17, on voit Chlomo compter les Guérim (convertis) vivant parmi Israël et les prendre pour la construction du Temple.

Y a-t-il une raison pour avoir pris les Guérim plutôt que des Bné Israël, et laquelle est-ce ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Tout d'abord, petite précision : le verset auquel vous faites allusion se trouve dans Les Chroniques 2, chapitre 2, versets 16-17.

2. Les Guérim dont il est question ne sont pas des juifs [convertis]. Il s'agissait de peuplades non-juives résidant en Terre sainte, uniquement du fait qu'elles avaient accepté de ne plus pratiquer l’idolâtrie et à son arrivée en Israël, Yéhochou'a les laissa en vie en contre partie des services qu'ils rendront grâce à l'œuvre de leurs mains.

Voir Talmud Yébamot 79a, Yéoshoua, chapitre 11, verset 19, et Ramban sur Dévarim, chapitre 20, verset 10.

Elles sont nommées Guérim, car elles avaient reçu la permission de résider en terre sainte. Guérim signifie [également] habitants, résidents.

Voir Radak sur Les Chroniques 2, chapitre 2, verset 16.

3. D'après certains de nos maîtres, il s'agissait de faux convertis. Voir Rachi, Ralbag et Mé'am Loez sur Les rois 1, chapitre 5, verset 29.

4. Parmi eux, 70.000 étaient chargés de transporter certaines matière-premières. 80.000 parmi eux étaient des tailleurs de pierres [carriers].

Voir Les rois 1, chapitre 5, verset 29, Les Chroniques 1, chapitre 22, verset 2 et Les Chroniques 2, chapitre 2, verset 17.

5. Comme vous le soulignez, c'est uniquement ces faux convertis auxquels ses tâches ont été attribuées afin de ne pas les perdre de vue, étant donné que le mariage avec eux était strictement interdit. D'autre part, les Bné Israël, eux, étaient assignés à des tâches guerrières, bien spécifiques. Voir Les Chroniques 2, chapitre 5, verset 9 et Talmud Yébamot 79a.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.