Cigarette avec boule de menthe, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Mercredi 8 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je fume des cigarettes avec une boule de menthe à clipser, sont-elles autorisées pour Pessa'h ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux billes de menthe que l'on introduit dans le filtre de la cigarette, où, une fois la bille percée, son arôme se diffuse dans le filtre, se mélangeant ainsi avec la fumée du tabac lors de son inhalation.

Elles nécessitent une certification de Cacheroute pour Pessa'h.

En effet, il existe de fortes probabilités que l'arome contenu dans les billes provienne de source 'Hamets, et, dans ce cas précis, le fait de l'inhaler peut s'apparenter à le consommer. L'argument éventuel pour lequel le 'Hamets n'est pas consommable par un chien n'est pas en vigueur pour ce cas.

Voir Beth Meir (Ora'h 'Haïm chap. 467, 8), Maharam Chik (Ora'h 'Haïm chap. 242), 'Hayé Adam (127, 3), Michna Beroura (467, 33), 'Aroukh Hachoul'han (Yoré Déa chap. 108, 25), Rav Elyashiv (rapporté par Rav Gross dans son Psakim Outechouvot - Nissan chap. 70, 13), Rav Moché Stenbourkh (Techouvot Véhanhagot tome 4, chap. 97), Rav Nissim Karelitz ('Hout Chani Pessa'h chap. 7, 3 page 98). Voir aussi Pit'hé Téchouva (Yoré Déa 108, 3 au nom du Cha'ar Hamélèkh).

Je rappelle que ma réponse concerne uniquement la question de Cacheroute. Mais en ce qui concerne la problématique de fumer en général, je vous recommande vivement la lecture de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/fumer-permis_3947.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH