Citer mon père Goy lors du Kaddich à la synagogue

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017
La question de Maya A.

Bonjour,

Je suis convertie et mon père est décédé l'année dernière.

Puis-je le citer à la synagogue lors du Kaddich, alors qu'il n'est pas juif ? Pour l'année ?

A "Yizkor", puis-je le citer, rester à la prière ?

C'était un homme bon et qui n'a jamais jugé ma décision de me convertir.

Je l'aurais cité volontiers, mais c'est toujours très délicat lorsque c'est un nom non-juif.

Merci pour votre réponse et votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de prier pour l'âme d'un non-juif s'il s'agit de l’un de ses parents ou d'une personne ayant œuvré pour le bien du peuple juif [ou d’un juif uniquement].

C'est ainsi que l'on agit dans certaines communautés pour chaque non-juif au grand cœur ayant risqué sa vie durant les guerres pour protéger et tirer du danger les âmes pures de nos ancêtres.

Voir Rav Ovadia Yossef dans Yeh'avé Da'at, volume 6, question 60, Pisské Techouvot, chapitre 132, passage 20 et note 98 et Rav Sternboukh dans Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 43.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).