Cohen : de mon bureau, je vois un cimetière

Rédigé le Vendredi 29 Mars 2019
La question de Steve C.

Bonjour,

De mon bureau, je vois un cimetière, et je voulais savoir si, en tant que Cohen, cela était permis de rester dans ce bureau ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis à un Cohen de porter son regard vers un cimetière.

L'obligation, pour un Cohen, de veiller à sa sainteté [Vayikra, chapitre 21, verset 1], ne comprend absolument pas le fait de regarder, de loin, un cimetière.

Voici quelques détails à propos des interdictions incombant aux Cohen :

Il lui est interdit d'être sous un toit où il y a un mort. Il y a plusieurs détails à ce sujet. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 371, Halakha 1-4.

Il lui est interdit d'être dans un rayon de 2 mètres autour du mort. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 371, Halakha 5.

Le Cohen ne rentre pas dans un cimetière. Voir Talmud Baba Métsia 114a-114b, Talmud Sanhédrin 5b, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 272, Halakha 2.

Rabbi Eliezer Veldinberg nous propose un développement extraordinaire à propos des restrictions concernant le Cohen au cimetière.

Voir Tsits Eliezer, volume 4, réponse 15.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.