Cohen enterré dans un cimetière normal

Rédigé le Vendredi 24 Mars 2023
La question de Adi S.

Bonjour Rav,

Mon grand-père décédé et enterré dans un cimetière juif n'est pas dans un carré de Cohen, car il n'y a en pas dans la ville où nous habitons.

De plus, un autre juif a été enterré dans le même caveau.

Puis-je avoir votre avis là-dessus ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le fait que la tombe d'un Cohen se trouve au milieu d'autres tombes de personnes juives n'est pas un problème.

2. Il est vrai que généralement les Cohanim sont enterrés sur les côtés du cimetière afin de permettre aux proches de s'en approcher sans pénétrer dans le cimetière [selon des critères bien précis] pour prier à l'occasion du Yortzeït / Azkara, mais si pour une raison ou une autre, cela n'a pas été fait, il n'y a rien à craindre. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 6-7.

3. En ce qui concerne votre seconde question, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.