Cohen qui se marie à une convertie, y a-t-il des dérogations ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quels sont les fondements halakhiques de nos jours à l'interdiction du mariage entre une convertie et un Cohen, sachant qu'il n'y a plus aucun moyen de retracer la plupart des lignées de Cohanim depuis le service du Temple ?

Pour preuve, il y a même des "Cohen" ou des "Catz" non-juifs de nos jours aux Etats-Unis par exemple.

Y aurait-il des dérogations à ce sujet ?

Du coup, que penser d'un Cohen qui vivrait maritalement avec une convertie respectant Chabbath et très religieuse ? La loi est dure mais c'est la loi, disent les latinistes, cependant, que faire si son Mazal semble être une convertie et qu'on est Cohen ?

Ne vaut-il pas mieux habiter maritalement et avoir des enfants qu'aller avec une Bat Israël de naissance moins respectueuse des Mitsvot ?

Ensuite, le statut de Cohen se transmet-il comme le judaïsme par la mère, ou bien par le père, ou par les deux ?

Un grand merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Votre bonheur se trouve ici :

https://www.torah-box.com/question/les-cohanim-d-aujourd-hui-sont-ils-reellement-cohanim_36205.html

2. Vous écrivez : "La loi est dure mais c'est la loi, disent les latinistes, cependant, que faire si son Mazal semble être une convertie et qu'on est Cohen ?"

Remarque : On ne peut pas avoir une conduite guidée par un concept mal fondé et penser qu'une interdiction nous soit réservée en tant que Mazal. Ce que l'on ressent n'est aucunement une preuve de l'authenticité du Mazal.

3. Vous écrivez : "Ensuite, le statut de Cohen se transmet-il comme le judaïsme par la mère, ou bien par le père, ou par les deux ?"

Réponse : Le statut de Cohen se transmet par le père. Voir Talmud Kiddouchin 66b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 15, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, fin de la Halakha 1.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.