Coiffer ses sourcils Chabbath, permis ?

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Noa A.

Bonjour,

Je voulais savoir si, pendant Chabbath, on avait le droit de coiffer ses sourcils avec du savon pour qu'ils restent en place ou si cela revient à l’interdit de fixer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et les fêtes, il est interdit d'utiliser tout produit "volumateur" pour cheveux ou un vaporisateur qui projette un fixatif, étant donné que de nombreux décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse. D'autre part, l'utilisation du savon est interdite durant Chabbath même si ce n'est pas dans l'intention d'une fixation [interdiction de lisser]. Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 14, Halakha 50 / note 133 [dans la nouvelle édition : Halakha 56], Or'hot Chabbath, chapitre 17, Halakha 16 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 303, passages 16 et 19, chapitre 326, passage 13.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.