Coiffer une perruque Chabbath

Rédigé le Lundi 19 Août 2019
La question de Eva C.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est permis de coiffer une perruque pendant Chabbath ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

COIFFER la perruque sans faire une raie, une tresse ou un chignon

Certains décisionnaires permettent de coiffer la perruque avec une brosse spécialement réservée au Chabbath en prenant garde de ne pas arracher des poils. Mais il est interdit d’y faire une raie, une tresse ou un chignon.

D'après Rav Bentsion Abba-Chaoul : si la perruque n’est vraiment pas coiffée et qu’il n’est pas possible de la porter à l’extérieur, il ne faut pas la coiffer.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 11, Halakha 19, Or Létsion, volume 2, chapitre 27, réponse 10, Ouvyome Hachabbath, chapitre 12, Halakha 14, Kol Hatorah, numéro 54, pages 189-192, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 303, passages 16 et 18.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.