Combien d'argent donner en contrepartie de 84 jeûnes ?

Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Je suis un Ba'al Téchouva.

Je pense avoir fait une Téchouva solide et je souhaiterais donc procéder aux Tikounim (réparations) par les jeûnes.

Je ne pense pas avoir pour l'instant la force de jeûner 84 jours d'affilé, mais je souhaiterai jeûner jeudi, lundi, jeudi et donner à la Tsédaka le rachat de 84 jeûnes en don.

Combien devrais-je donner environ ? J'avais pensé à 4 euros par repas (baguette, beurre, bouteille d'eau), ce qui ferait 8 x 84 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Puis-je faire un don sur votre site ou dois-je trouver un pauvre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

La somme que vous mentionnez [8x84 euros / 672 euros] est absolument suffisante.

Vous pouvez donner la moitié à des pauvres et l’autre moitié à Torah-Box.

Si vous ne connaissez pas de vrais pauvres, transmettez toute la somme à Torah Box.

Pour des détails à propos des jeûnes concernant votre question, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/chovavim-jeuner-40-jours-de-suite_25000.html

Tous nos maîtres sont d’accord pour affirmer que l’étude de la Torah est la meilleure solution contre le Yétser Hara' et le meilleur feu pour briser les mauvaises tentations.

Poursuivez sur votre lancée et étudiez le plus possible. Mais attention, n’oubliez pas vos obligations envers votre épouse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !