Combien d'enfants a eu 'Hava ?

Rédigé le Mardi 14 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Combien d'enfants a eu 'Hava ?

Etait-elle encore au Gan Eden au moment de les avoir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans les versets de la Torah, nous voyons qu’Adam et ‘Hava ont eu Kaïn [Béréchit 4, verset 1], Hével [Béréchit 4, verset 2] et Chèt [Béréchit 4, verset 25].

2. Dans Béréchit, chapitre 5, verset 4, il est dit « qu’Adam a eu d’autres garçons et d’autres filles. » A ce moment, il n’était plus dans le Gan Eden, puisqu’il était âgé de plus de 130 ans.

Rav ’Haïm Kaniewski rapporte dans son ouvrage Limkhassé ‘Atik qu’il a eu 60 enfants. Voir Limkhassé ‘Atik, nouvelle édition 5773, page 8.

3. Dans Béréchit Rabba [Midrash], chapitre 22, passage 2, il est dit qu’Adam et ‘Hava ont eu 5 enfants, le jour de leur naissance : Kaïn et une jumelle / Hével et 2 jumelles. A ce sujet, voir, également, Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 11, Talmud Sanhédrin 38b et Tossefot Véyardou Arba’a.

4. Où se trouvaient Adam et ‘Hava au moment de la naissance de Kaïn ?

Rachi sur Béréchit 4, verset 1 dit explicitement qu’Adam et ‘Hava se trouvaient dans le Gan Eden.

Je ne vous cache pas que d’après certains commentateurs Kaïn est né après qu’Adam ait été renvoyé du Gan Eden, et selon d’autres, avant qu’Hachem lui ait permis d’accéder au Gan Eden. Voir Sidré Parachiot, page 38.

5. Où se trouvaient Adam et ‘Hava au moment de la naissance de Hével ?

D’après certains de nos maîtres, Kaïn et Hével sont nés en même temps [des jumeaux]. Donc, il y a trois avis à propos de l’endroit où se trouvaient Adam et ‘Hava lorsqu’ils l’enfantèrent, comme expliqué dans le paragraphe 4.

Voir d’autres détails dans Sidré Parachiot, pages 39-40.

6. Il est à noter que d'après certains de nos maîtres, la première 'Hava a été prise de chez Adam et Hachem lui en créa une autre.

Voir Béréchit Rabba [Midrash], chapitre 22, passage 7 et commentaire du Matnot Kéhouna.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.