Combien de couches de protection avons-nous ?

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2020
La question de Yeoudith A.

Bonsoir Rav,

On m'a dit qu'autour du cœur se trouvent des couches de protection ("ora") et que chacune en porte sept.

Se peut-il qu'une personne en porte moins ?

Si oui, que doit-elle faire pour augmenter les couches de protection ? Cela se vérifie-t-il ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
654 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mot "aura" est utilisé en français, mais il est en fait un mot hébraïque qui veut dire "lumière".

D.ieu a utilisé plusieurs intensités de lumière lorsqu’Il a créé le monde. Il a pris une goutte de Sa lumière et a fait des galaxies sans fin (des chercheurs ont essayé de comptabiliser les étoiles et sont arrivés à la conclusion qu’il y aurait autant d’étoiles que de grains de sable au bord de la mer, certaines étoiles étant 1000 fois plus grandes que le soleil qui, lui, est déjà de 1 374 000 km.

Pour que l’on puisse happer cette lumière, D.ieu fit des écrans que l’on appelle "Sefirot" (sphères), qui sont au nombre de 10, 3 élevées et 7 inférieures. Chacune d’elles a une lumière intérieure et une extérieure que la Kabbale appelle "Or Makif", chaque sphère étant composée de 10 sphères à l’infini. En effet, des bribes de ces sphères extrêmement spirituelles se retrouvent dans et autour de nos membres et notre corps (Zohar Pata'h Eliahou).

Lorsqu’un homme faute et ne fait pas Téchouva aussitôt, cette faute l’infecte et lui cause des problèmes de Emouna (foi en D.ieu). Si une épreuve survient et qu’il subit un déséquilibre dans sa Emouna, une ou plusieurs auras se brisent.

Pour remettre cette aura, il faut faire le chemin inverse : se renforcer en Techouva et Emouna et la replacer à l’époque de la brèche, c'est-à-dire revivre de façon imaginaire le moment difficile avec foi.

Que faire pour se renforcer en Emouna ? Prendre une heure par jour pour remercier D.ieu pour Ses bienfaits et les épreuves de la vie qui sont constructives.

En fait, la aura commence à se rétablir avec la prise de conscience de l’épreuve mal surmontée et se rétablit totalement avec la paix avec l’épreuve.

Cette conclusion très succincte est le fruit de plusieurs années de recherche de connexion entre "la Torah et les médecines douces", et de discussions avec une psychiatre juive et chef hospitalière. Par ailleurs, cette dernière m’a avoué que, dans le Zohar et les Téhilim, se trouvent des années d’université.

Cependant, il est difficile pour quelqu’un de réaliser ce travail, car il est écrit dans la Guémara Brakhot : "Le prisonnier ne peut sortir seul de prison". On a souvent besoin d’une oreille experte et attentive.

Est-ce que cela se vérifie ?

Oui ! Il y a une machine et un kinésiologue avec la technique du muscle fort.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU