Combien de fois Eli'ézer raconte les miracles de sa rencontre avec Rivka ?

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022
La question de Yohan A.

Bonjour Rav,

Combien de fois Eli'ézer va raconter les miracles de sa rencontre avec Rivka ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Vraisemblablement, autant que l'on peut en juger d'après ce que l'on peut lire dans les différents versets et si l'on obéit à la logique, trois fois :

Première fois, lorsqu'il s'adresse à Bétouel, le père de Rivka. Béréchit 24, verset 34 à 49.

Dans le chapitre 24, verset 12 à 14, il se parle à lui-même.

Du verset 15 au verset 27, c'est le récit tel qu'il s'est déroulé.

Du verset 28 au verset 33, la Torah décrit la rencontre d'Eliézer avec la famille de Rivka Iménou.

2. Une seconde fois à Its'hak Avinou. Béréchit 24, verset 66.

3. La Torah ne nous raconte pas la rencontre d'Avraham Avinou avec Eliézer à son retour avec Rivka. Mais il est certain qu'Eliézer respectait les lois du Dérekh Erets et lui a tout raconté. Rachi, passage Véha Lo 'Hazra Chli'hout Etsel Habaal, sur Talmud Guitin 24a.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.