Combien de fois faire le Tikoun Haklali ?

Rédigé le Mercredi 12 Avril 2017
La question de Michael A.

Bonjour,

J'ai vu sur internet qu'il fallait lire le Tikoun Haklali pour réparer ses fautes, mais doit-on le lire tous les jours ou une fois ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Tikoun Haklali a été dévoilé par Rabbi Na’hman, il y a deux siècles, durant l’été 5565 [1805].

2. Rabbi Na’hman a dit à son élève - Rabbi Nathan - que le Tikoun Haklali [10 Téhilim] doit être lu le jour-même où l’on voit du Zéra' Lévatala.

Voir Tikoun Haklali, édition Na’halat Tsvi [Rabbi Avraham Grinbaum], chapitre 4, page 58 et pages 80-84.

3. Les 10 Téhilim, à réciter dans l’ordre, sont les suivants :

16 - 32 - 41 - 42 - 59 - 77 - 90 - 105 - 137 - 150.

4. Il faudra, de préférence, se tremper au Mikvé au préalable.

5. L’impact sera beaucoup plus puissant si l’on comprend le sens simple des versets de chacun des 10 Téhilim. Donc, la traduction en parallèle est vivement recommandée.

Voir Tikoun Haklali, édition Na’halat Tsvi [Rabbi Avraham Grinbaum], chapitre 4, pages 80-84.

6. Rabbi Na’hman a promis de sauver tous ceux qui sont tombés dans le piège, à condition qu'ils évitent, dorénavant, tout ce qui a pu entraîner la faute [de nos jours, essentiellement : internet, films, télévision, regarder autour de soi lorsque l’on se trouve à l’extérieur, se trouver dans une salle où il n'y a pas de séparation entre les hommes et les femmes, conforme à la Halakha, ne pas prier au Beth Haknesset et pas assez d’étude de Torah].

7. Il est bien de se rendre sur sa tombe afin d’y lire les 10 Téhilim. Rabbi Na'hman sera, sûrement, indulgent envers ceux qui doivent lire le Tikoun plus d'une fois.

8. Il est conseillé de donner de la Tsédaka à des personnes vraiment nécessiteuses pour améliorer l’effet du Tikoun Haklali.

9. Rabbi Nathan, l’élève de Rabbi Na’hman, a dit : Il ne faut surtout pas sombrer dans la tristesse et le chagrin, mais il faut regretter et avoir confiance en Hachem qui aidera à surmonter les épreuves [si l’on suit les conseils rapportés dans cette réponse].

Voir Tikoun Haklali, édition Na’halat Tsvi [Rabbi Avraham Grinbaüm], chapitre 4, pages 87.

10. Le Rambam écrit que l’idée de la faute ne peut pénétrer que dans les esprits vides de Torah.

Voir Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 21.

Le monde matérialiste qui nous entoure est une épreuve vraiment difficile - mais surmontable et franchissable - pour celui qui désire plonger dans l’étude.

Cependant, Hachem nous a donné de nombreux moyens pour réussir. Profitons-en.

Voir, plus haut, paragraphe 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.