Combien de fois faire Motsi la veille de Kippour ?

Rédigé le Jeudi 23 Septembre 2021
La question de Jessica N.

Bonjour Rav,

Dans les cinq repas de la veille de Kippour, faut-il faire Motsi à chaque fois ? Combien de Motsi minimum ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, il est habituel de faire sept / cinq "repas", la veille de Kippour. 'Alé Hadass, page 479, Halakha 5.

2. Il ne s'agit pas de sept repas de pain, mais de sept collations.

3. Il est bien de faire deux fois Motsi durant la journée. Kaf Ha'haïm, chapitre 604, passage 2, Sdé 'Hémed, chapitre Yom Hakippourim, passage 1, paragraphe 3. Si cela n'est pas possible, une seule fois suffira.

4. C'est une grande Mitsva de prendre des bons repas [pas trop lourds]. Talmud Yoma 81b, Brakhot 8b, Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 3, Halakha 9, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 604, Halakha 1, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 313, passage 15.

5. Si cela n'est vraiment pas envisageable, on se suffira de gâteaux, viande, poisson, etc. - quantité minimale : environ 60 grammes. Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 313, passage 15.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…