Combien de fois le nom de Moché est mentionné dans la Torah ?

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
La question de Berthe E.

Bonjour Rav,

Combien de fois le nom de Moché est-il mentionné dans la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

592 fois.

Nos maîtres font remarquer que "Israël" est également mentionné 592 fois. C'est une belle allusion à l'enseignement connu : Aux yeux d'Hachem, Moché Rabbénou avait une valeur équivalente à tout le peuple juif. Aspaklaria, volume 16, page 392, passage Vayamot Moché, au nom du Yalkout Réouvéni. Ce chiffre est également mentionné dans le Megualé 'Amoukot, passage 191.

Seconde réponse

Dans l'ouvrage Béer Its'hak [Rav Its'hak Malek], volume 2, page 276 : c'est le chiffre 614 qui est mentionné.

Troisième réponse

Ma recherche personnelle conduit vers un autre chiffre : 647.

La différence entre ces deux derniers chiffes est due au fait que certains ne prennent pas en compte le mot Moché lorsqu'il est précédé d'un préfixe tel que : Lemoché [Chemot 2, verset 21, Chémot 4, verset 18, Vayikra 8, verset 29, Bamidbar 11, verset 27, etc.], Kemoché [Devarim 34, verset 10], Bemoché [Chémot 4, verset 4, Bamidbar 12, versets 1 et 2, Bamidbar 12, verset 8], Oumoché [Chémot 3, verset 1, Chémot 17, verset 10, Bamidbar 3, verset 1, Devarim 34, verset 7, etc.] etc. Le mérite de cette remarque revient à David H. au nom de Ahavat Torah - Parachat Vayikra [*] de Rav Pin'has Zalman Horovitz, ayant laissé un commentaire suite à la première publication de la réponse sur le site. Nous l'en remercions et qu'il soit béni !

[*] https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=5635&st=&pgnum=70&hilite=

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.