Combien de gramme pour un Kazaït de Matsa ?

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de combien de grammes de Matsa suis-je obligé de faire le Birkat Hamazone pendant Pessa'h ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Chez les Séfarades, il est généralement accepté qu'un poids de 17 grammes de Matsa soit un peu plus d'une demi-Matsa, ce qui correspond à un volume de 27 cc, et il est obligatoire de réciter le Birkat Hamazone.

Les Ashkénazes tiennent aussi compte de l'avis du 'Hazon Ich qui pense qu'il faut manger les deux tiers d'une Matsa faite machine pour pouvoir réciter le Birkat Hamazone.

Néanmoins, étant donné que certaines opinions pensent qu'une quantité plus petite que celles-ci obligent de réciter le Birkat Hamazone, il y a lieu de se montrer strict et de ne pas se permettre de manger moins que ces quantités et de ne pas réciter le Birkat Hamazone.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 184, 6.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL