Combien de Mitsvot sont citées dans "Haazinou" ?

Rédigé le Lundi 7 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir le nombre de Mitsvot positives et le nombre de Mitsvot négatives citées dans la Paracha Haazinou.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon le Rambam, dans la Parachat Haazinou, chapitre 32, verset 38, il y a une des 365 Mitsvot négatives - celle de ne pas consommer du vin ayant servi aux libations par ceux qui pratiquent l’idolâtrie.

Voir Rambam dans Séfer Hamitsvot, Mitsva négative 194 et Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 11, Halakha 1.

Selon Rabbi Moché Ben Na’hman, cette interdiction, n’est pas déduite du verset mentionné ci-dessus, mais d’un autre verset : Chémot, chapitre 34, verset 12.

Voir Séfer Ha’hinoukh, fin de la Mitsva 111.

Donc, selon Rabbi Moché Ben Na'hman, dans la Parachat Haazinou, il n'y a aucune des 613 Mitsvot.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.