Combien de temps avant la Chki'a ne pas faire Néfilat Apayim ?

Rédigé le Dimanche 29 Décembre 2019
La question de Jérémy P.

Chalom Rav,

Pendant la prière de Min'ha, il est écrit qu'on ne récite pas Néfilat Apayim proche de la Chki'a.

De combien de temps est-il question ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la coutume, très répandue, consistant à ne pas réciter la Néfilat Apayim et les Ta'hanounim, même si on les commence avant l'heure de la Chki'a.

Ceux qui adoptent cette coutume ne commencent la récitation des Ta'hanounim que s'ils les termineront avant l'heure de la Chki'a.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 53 et Pisské Techouvot, chapitre 131, passage 13.

Il est à noter que selon le Michna Broura, chapitre 131, passage 17, si l'on commence les Ta'hanounim avant l'heure de la Chki'a, cela est permis, même si on les termine durant Bèn Hachemachot [après l'heure de la Chki'a].

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.