Combien de temps avant le mariage les mariés ne doivent pas se voir ?

Rédigé le Mercredi 18 Décembre 2019
La question de Fabienne R.

Bonsoir Rav,

Combien de jours avant la 'Houppa les futurs mariés doivent-ils rester sans se voir ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Il est habituel de ne pas se rencontrer durant les sept jours précédant le jour de la ‘Houppa.

Si la ‘Houppa est prévue pour le mercredi, le ‘Hatan et la Kalla ne se voient plus depuis le mardi soir de la semaine précédente.

La raison est la suivante : étant donné que la Kalla ne doit pas être Nidda le jour du mariage, il faut éviter les rencontres avec le ‘Hatan, afin d’éloigner tout risque de saignement qui la rendrait Nidda et qui interromprait le compte des 7 jours propres. Taharat Habayit, volume 1, page 482, Sova Sema'hot, volume 1, chapitre 6, Halakha et note 1.

Bien que de nos jours :

1. Le ‘Hatan et la Kalla se connaissent depuis, au moins, quelques mois,

2. La date du mariage est fixée bien à l’avance,

3. De nombreuses Kallot absorbent des cachets empêchant les taches de sang,

Ce qui atténue et réduit considérablement les risques de saignement, mais la coutume s’est déjà installée au sein du peuple juif et, dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de l’adopter. D’autant plus que, durant la période de pré-mariage, les rencontres entre le ‘Hatan et la Kalla ne sont pas toujours bénéfiques.

Durant ces 7 jours, les conversations téléphoniques ne sont pas interdites, mais elles ne sont conseillées que s’il s’agit de vrais besoins. Michnat Yéhochou'a - Iroussine Vénissouine, volume 1, page 78, note 1.

Mékorot / Sources : Taharat Habait, Michnat Yéhochoua.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…