Combien de temps dure la Mitsva Déoraïta du Loulav ?

Rédigé le Mercredi 7 Juin 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Selon la Torah, la Mitsva du Loulav est faite quand nous le prenons en main.

Ma question est : est-ce que la Mitsva Déoraita ne dure en réalité qu'une seconde (dès qu'on prend en main le premier jour, la Mitsva est accomplie puis "s'arrête", tout le reste étant Dérabbanane), ou bien tout le temps que nous tenons le Loulav dans la main, la Mitsva Déoraita est accomplie (un peu comme le Talith Katan qui permet d'accomplir la Mitsva des Tsitsit en continue Déoraita) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

1. Dans Pessa'him 7b et Soucca 42a, il est dit explicitement que l'on est acquitté juste après avoir soulevé le Loulav et les trois autres espèces [Midéagbéhé Nafak Béh]. Ceci est mentionné également dans Rambam, Hilkhot Chofar Soucca Veloulav, chapitre 7, Halakha 9.

2. Le Rachach sur Soucca 42a ainsi que le 'Hazon Ich [Ora'h 'Haïm 149, passage 2] pensent que même si le Loulav et les autres espèces sont posés sur une table, on est acquitté de la Mitsva en les tenant dans ses mains, sans les soulever.

3. Il est à noter que les Ni'nou'im [balancements] du Loulav sont obligatoires Midérabanane et sont appelés Chiyaré Mitsva. Talmud Soucca 38a.

Mékorot / Sources : Rambam, 'Hazon Ich.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…