Combien de temps faire Kaddich pour sa femme ?

Rédigé le Mardi 20 Avril 2021
La question de Get A.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un mari doit faire Kaddich pour son épouse pendant un mois ou un an ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La récitation du Kaddich par le mari n'est pas une obligation, mais si ce dernier désire le réciter afin que ce soit un mérite permettant un 'Ilouy Néchama [élévation de son âme], cela est absolument permis et surtout si elle n'a pas un garçon qui le récite.

Dans la mesure du possible, il est bien de réciter le Kaddich pendant les 12 mois qui suivent l'enterrement, en arrêtant la première semaine du douzième mois.

Pit'hé Techouva - Even Haézer, chapitre 89, fin du passage 2, Even Ya'acov [Rav Eliézer Yehouda Weldinberg], réponse 8, Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 55, Halakha 199, Véha'haï Yitène El Libo [Rav 'Ofir Tangi], page 68, paragraphe 15, Yalkout Yossef - Avélout, pages 503-504, Nichmat Israël - Avélout, volume 2, page 680.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.