Combien de temps faire Kaddich sur son enfant ?

Rédigé le Mardi 14 Février 2017
La question de Yves S.

Kvod Harav,

Combien de temps un père doit-il faire Kaddich sur son enfant ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha stricte, il n’est pas obligatoire de réciter le Kaddich après le décès d’un enfant.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 3, dans le Rama et Divré Sofrim, note 79.

Cependant, si le papa en ressent le besoin, et, à plus forte raison, si l’enfant n’a pas eu un fils qui récite le Kaddich, cela est permis, durant les douze mois.

Voir Bétsel Ha’hokhma, volume 4, question 22, passage 6, Tsits Eliezer, volume 22, question 17, Tsits Eliezer, volume 7, question 49, Kountrass Even Ya'acov, chapitre 6, Yalkout Yossef - Avélout, page 500, Halakha 35.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…