Combien de temps les bougies de Chabbath doivent être allumées ?

Rédigé le Lundi 15 Août 2022
La question de Dyane G.

Bonjour,

J'allume les bougies de Chabbath avec de l'huile d'olive.

Y a-t-il un temps minimum où les flammes doivent être allumées ? Car cela varie en fonction de la quantité d'huile.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faudrait que les bougies du Chabbath restent allumées jusqu'à la fin du repas.

2. Si cela n'est vraiment pas envisageable [c.q.f.d.], elles resteront allumées jusqu'à la fin de la récitation du Kiddouch [en s'efforçant qu'elles restent allumées un petit moment après la tombée de la nuit].

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 263, Halakha 10, Michna Broura, passage 45, Kaf Ha'haïm, passage 31, Halakha Broura, volume 15, page 375, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 263, fin du passage 5 et note 67.

3. Si vous n’avez pas suffisamment d'huile ou de de bougies, il est possible d'accomplir la Mitsva avec l'éclairage électrique de la maison et de réciter la Brakha, au préalable. Au moment de l'allumage, vous éteindrez, tout d'abord, les différentes lumières, vous réciterez la Brakha et vous les allumerez après avoir terminé la récitation de la Brakha. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pas-de-bougie-pour-allumer-les-bougies-de-chabbath_66188.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.