Pas de bougie pour allumer les bougies de Chabbath !

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque l'on n'a pas de bougie vendredi soir, est-il permis de faire la prière des bougies en allumant une lampe électrique ?

Si oui, est-ce que la lampe avec ampoule led peut être également permise si l'on n'a que ce choix ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous n’avez pas de bougies, il est possible d'accomplir la Mitsva avec l'éclairage électrique de la maison et de réciter la Brakha, au préalable. Au moment de l'allumage, vous éteindrez, tout d'abord, les différentes lumières, vous réciterez la Brakha et vous les allumerez après avoir terminé la récitation de la Brakha.

Voir Chvout Its'hak - volume 8, Diné Ner Chabbath, chapitre 3, Halakha 1 [page 32], au nom de Rav Elyachiv, permettant, également, les néons et les ampoules Led [sans filaments], Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 17, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 40, passage 5, Halakha Broura, volume 15, page 472 et page 42 de la dernière partie de l'ouvrage, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 263, passage 9.

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-allumer-les-bougies-chabbath_18165.html

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”