Combien de temps peut-on laisser un verre découvert ?

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Combien de temps puis-je laisser découvert un verre et ensuite le boire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si vous avez l'habitude de suivre la coutume en question, il suffit de quelques secondes afin que l'eau soit touchée par l'interdiction de la consommer. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 116, fin de la Halakha 3, Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 127.

Rav 'Haïm Kaniewski avait toujours l'habitude de placer un couvercle sur le verre d'eau qu'il consommait, même en journée.

De nos jours, nombreux sont ceux qui ne suivent pas la coutume en question, et surtout durant la journée. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 1, Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 121.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…