Combien de tours pour chaque Talith ?

Rédigé le Mardi 29 Août 2017
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Suite à une réponse concernant le nombre de tours de Tsitsit, je comprends qu'il est préférable de faire 39 tours (7-8-11-13) plutôt que 26 tours (10-5-6-5). Si j'ai bien compris, 39 tours est l'avis du Choul'han Aroukh, mais je n'ai pas compris la source de l'avis des 26 tours.

Lorsque j'ai acheté mes premiers Talithot (Gadol et Katan), on m'avait dit qu'il était bien de faire un type (Gadol ou Katan) avec 26 et l'autre avec 39 afin de suivre les 2 avis.

Pour un Séfarade qui suit le Minhag oriental, est-il préférable de faire le Talith Katan (celui qu'on porte le plus longtemps) avec 39 tours et le Gadol avec 26 tours, ou vice-versa, ou est-il préférable de faire les deux avec 39 tours et d'ignorer l'avis des 26 tours ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés Séfarades, on fait 39 tours dans le Talith Katan et dans le Talith Gadol [avis basé sur l’opinion du Ari zal].

Le chiffre 39 est la valeur numérique de l’un des Noms d’Hachem [Youd - Hé - Vav - Hé] - 26, à laquelle est ajoutée la valeur numérique du mot E’had - 13 [26 + 13 = 39].

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 11, passage 47 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 11, Halakha 10.

Dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 11, Halakha 14, il est mentionné 40 [7 - 9 - 11 -13] tours, mais il n’est pas fait de différence entre le Talith Gadol et le Talith Katan.

2. Cependant, dans d’autres communautés [Maroc, Tunisie], il est habituel de faire 39 tours dans le Talith Gadol et 26 tours dans le Talith Katan.

Voir Maguèn Avot [édition 5774], chapitre 11, pages 62-63, Atéret Avot [édition 5775], chapitre 2, Halakha 6 et Kaf Ha’haïm, chapitre 11, passage 47.

Apparemment, c’est l’opinion rapportée dans ce paragraphe qui vous intéresse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.