Commander des meubles après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Lundi 5 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de racheter des lits et matelas à mes enfants pendant la semaine de Ticha' Béav, en sachant que la commande n'arrivera qu'en septembre ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

D'après Rav Moché Feïnsteïn et d'autres décisionnaires, cela est permis.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 82, Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 16 [page 141] et Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 11.

Selon d'autres, cela est à éviter, sauf si les meubles sont en solde et que l'on risque de perdre l'occasion de les acheter à prix réduits.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 26, réponse 1.

Les avis sont, également, rapportés dans l'excellent ouvrage Kol Hamitabel 'Aléha, page 195, Halakha 4.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.