Commander des produits 'Hamets pendant Pessa'h pour se faire livrer après Pessa'h

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Raphael C.

Chavou'a Tov,

Est-il autorisé de faire des courses de 'Hamets pendant Pessa'h sur internet pour les recevoir juste après Pessa'h ?

Car avec le confinement, il est difficile de sortir.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'agir de la sorte !

Explications :

A. Si le vendeur est un non-juif

Si le vendeur est un non-juif : ce n'est pas une chose à faire car en virant une somme d'argent sur le compte du vendeur, d'après certains décisionnaires, vous "risquez" de devenir propriétaire du 'Hamets, ce qui est interdit durant Pessa'h.

Voir Sma', passages 1 et 16 sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 194, Even Haazel sur Rambam, Hilkhot Zekhia, chapitre 1.

Cependant, tout peut dépendre de ce qui est mentionné dans les "conditions de vente" du commerçant en question.

B. Si le vendeur est un juif

Si le vendeur est juif et qu'il n'a pas vendu [avant Pessa'h] son 'Hamets par le biais d'une procuration, il est interdit d'agir comme mentionné dans votre question car il est interdit de tirer profit d'un 'Hamets ayant appartenu à un juif durant Pessa'h.

Si le vendeur est juif et qu'il a vendu [avant Pessa'h] son 'Hamets par le biais d'une procuration, il n'a pas le droit de le vendre à qui que ce soit, étant donné qu'il n'en est pas le propriétaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…