Commencer l'allaitement du côté gauche : la source

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Pouvez-vous donner les sources sur le fait d'allaiter d'abord par le côté gauche pour un garçon ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Cela est valable pour tous les garçons et pas uniquement pour l’aîné [et non pour les filles].

2. Cela est en vigueur même si la femme est gauchère. Chemirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 146, paragraphes 1 et 3.

3. Cela est mentionné dans la Tsavaa de Rabbi Yéhouda 'Hassid au début de son Séfer 'Hassidim, passage 55 [dans certaines éditions : 69] ainsi que dans le Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 116, passage 149.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.