Commencer l'écriture d'un Séfer Torah à 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Puis-je commencer l'écriture d'un Séfer Torah à 'Hol Hamo'èd, et imprimer les notes relatives au futur livre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Commencer l'écriture d'un Séfer Torah durant 'Hol Hamo'èd est interdit, étant donné qu'il n'est pas possible de le terminer et qu'il ne sera pas utilisé durant la fête.

Il est strictement interdit d'écrire un Séfer Torah, des Mézouzot ou des Téfilines durant 'Hol Hamo'èd.

Si l'on n'a pas de Mézouzot et qu'il n'est pas possible d'en acheter ou d'en emprunter, il est permis d'en écrire ou de les commander.

Si le Sofer n'a pas les moyens d'acheter les aliments et les habits nécessaires pour la fête, il lui est permis d'en écrire afin de les vendre durant 'Hol Hamo'èd et acheter ce dont il a besoin. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 545, Halakha 3, Pné Hachoul'han, pages 344-345, Pisské Techouvot, chapitre 545, passage 3.

Dans certains cas, il est permis de corriger une Mézouza ou un Séfer Torah. Si un tel cas se présente à vous, contactez-nous de nouveau.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.