Commencer la 'Amida en même temps que la communauté

Rédigé le Lundi 22 Avril 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

On m'a dit que le mieux est de commencer "Hodou" en même temps que la communauté et ensuite d'aller à son rythme afin de bien prier les Psouké Dézimra et le Chéma'.

Pourtant n'y a-t-il pas un mérite particulier de commencer la 'Amida en même temps que la communauté ? Qu'est-ce qui est préférable ?

Merci beaucoup par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les deux avis que vous rapportez dans votre question, sont mentionnés dans les écrits de nos maîtres.

Les uns pensent qu'il faut réciter tous les passages de la prière, dans l'ordre, sans sauter le moindre passage car le fait de réciter les passages de la prière dans le désordre ou le fait même d’en sauter, peut avoir des conséquences indésirables - que nous ignorons - [Kabbalistes].

Les autres pensent que cela est, absolument, possible [d’une manière non fréquente] si l'on agit conformément à certaines règles de la Halakha, et ce, afin de pouvoir réciter la 'Amida Bétsibour - avec les autres fidèles.

Voir Michna Broura, chapitre 52, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 52, passage 1.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.