Logo Torah-Box

Commencer la 'Hazara de la 'Amida avec 6 hommes

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

Quelle est la source de la Halakha indiquant que l'on peut commencer la répétition de la 'Amida à partir de six hommes ayant terminé ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40007 réponses

Bonjour,

1. Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 124, Halakha 4, il est mentionné explicitement que si dans l'assistance, il n'y a pas 9 personnes qui répondent aux Brakhot de l'officiant, c'est très grave. Voir aussi, Kaf Ha'haïm, chapitre 55, passage 48 et chapitre 124, passage 17 ainsi que Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 55, Halakha 7, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vayehi, Halakha 5, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 20, Halakha 2, Halakha Broura, volume 6, page 267.

2. Dans le Michna Beroura, chapitre 55, passage 32 et chapitre 124, passage 19, il est écrit, apparemment, que la 'Hazara peut être commencée s'il y a uniquement 6 personnes qui répondent aux Brakhot de l'officiant [opinion du Maharil]. Pour des explications à ce sujet, voir Tsits Eliézer, volume 12, réponse 9 [concluant que c'est uniquement en cas de vrai besoin].

3. Le Michna Beroura [chapitre 124, passage 19] dit tout de même que s'il n'y a pas 9 personnes qui répondent, il est conseillé à l'officiant de poser une condition en pensant : "S'il n' y a pas 9 personnes qui répondent à mes conditions, que ma prière soit considérée comme une offrande facultative".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN