Commencer la prière seul pour réciter la 'Amida avec l'assemblée

Rédigé le Vendredi 28 Septembre 2018
La question de David C.

Bonsoir,

Je lis très lentement et si afin de pouvoir commencer la 'Amida en même temps que l'assemblée, je dois commencer à lire seul les Brakhot du Chéma' (avant que l’officiant ne dise "Barékhou"), est-ce problématique ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour mériter de réciter la Amida avec le Tsibour - ce qui est une immense Mitsva [Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9], il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question : commencer la récitation du Yotser [Baroukh Ata … Yotser Or Ouvoré ‘Hochekh…] avant les fidèles afin de pouvoir commencer la Amida en même temps qu'eux.

Voir Michna Broura, chapitre 90, passage 28, Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 12 et Hatefila Bétsibour [Rav Yaacov Its’hak Fooks], chapitre 1, Halakha 29.

2. Depuis le début du Yotser jusqu’à la Brakha Gaal Israël, il est permis de répondre à Barékhou - que ce soit entre les différents passages ou au milieu de l’un des passages.

3. Entre Gaal Israël et le début de la Amida, il est interdit de répondre à Barékhou.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 66, Halakha 9 et Michna Broura, passage 49.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.