Commencer la Yéchiva à 30 ans

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il possible de commencer la Yéchiva à 30 ans, en France ou en montant en Israël, et si l'on n'est pas encore marié ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'y a pas d'âge pour commencer à étudier. Que l'on soit marié ou pas.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1.

2. Rabbi Akiva, à l'âge de 40 ans, ne savait pas encore lire, il s'est assis aux côtés de petits enfants pour apprendre le Aleph-Beth.

Voir Avot Derabbi Nathan, chapitre 6, passage Davar A'her, Hévé Mit'abek Bé'afar Ragléhème.

3. Parallèlement à votre étude, vous avez l'obligation de réciter des prières et de faire les efforts afin de trouver celle qu'Hachem vous a réservée en tant que femme.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !