Commencer le Michté de Pourim avant 'Hatsot ?

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2017
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me confirmer que, d'après le Rav.Ovadia Yossef, il faut commencer le Michté de Pourim avant 'Hatsot ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, dans son ouvrage ‘Hazon Ovadia sur Pourim, pages 179-180, le Rav Ovadia Yossef dit qu’il est bien de prendre le repas de Pourim Bécha’harit. C'est-à-dire : le matin. Donc, de préférence avant l’heure de ‘Hatsot. Ceci est, également, mentionné dans les écrits d’autres décisionnaires.

L’une des raisons est : afin d’accomplir la Mitsva le plus rapidement possible.

De nombreuses personnes repoussent le repas après l’heure de ‘Hatsot afin de :

1. Ne pas être sous l’effet du vin [consommé lors du repas] durant toute la journée,

2. Pouvoir accomplir tranquillement [et correctement] les Mitsvot du jour [Matanot Laéviyonim et Michloa’h Manot],

3. Ne pas manquer Min’ha au Beth Haknesset avec Minyan,

4. Se retrouver en famille et ne pas être seul au moment du repas.

Voir Michné Halakhot, volume 8, question 232.

Dans le Kaf Ha’haïm, chapitre 695, passage 23, sont rapportées des raisons basées sur la Kabbale.

Selon la Halakha, c’est une plus grande Mitsva de prendre le repas après ’Hatsot en étant accompagné de tous les membres de sa famille que de le prendre avant ‘Hatsot, en étant seul ou mal accompagné :)

Il va sans dire que l’on est absolument acquitté de son devoir même si l’on a commencé le repas après ‘Hatsot.

Il faut faire tous les efforts afin que la majeure partie du repas soit avant l’heure de la Chki’a [tombée de la nuit].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...