Commencer Pérek Chira pour un événement dans moins de 40 jours

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais faire le Pérek Chira, mais le problème est qu'il faut le lire sur 40 jours avant un événement et mon événement se situe dans 34, 35 jours.

Que faire ?

La Ségoula marchera quand même ou pas ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le traité Ta'anit (page 8b), nous apprenons qu’à l’époque de Rabbi Zira, les Goyim ont décrété des ordres contre les pratiques juives et, en plus, ont interdit de jeûner. Les Goyim savaient que si les Juifs instituaient un jeûne, celui-ci annulait leur décret.

Le Rav Zira institua alors un jeûne qui ne serait fait qu’après l’annulation du décret. Et le décret fut annulé !

Nous apprenons ainsi de cette Guémara que l’acceptation de la Mitsva, même sans l’avoir faite, a déjà sa portée et est considérée comme faite. On paye sa Mitsva après !

De même, à partir du moment où vous avez pris sur vous les 40 jours, votre intention est déjà comptabilisée chez D.ieu.

Je vous souhaite la réussite dans votre entreprise.

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU