Comment acheter son poisson en France ?

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de David A.

Bonjour,

J'ai acheté récemment du poisson (avec peau) : sardine et merlu.

En les nettoyant, ma femme a trouvé dans les deux des vers blancs qui sont, je suppose, interdits, et rendent le poisson impropre à la consommation. Sur les conseils d'un Rav de renom j'ai donc tout jeté.

Pourriez-me dire s'il-vous-plaît comment acheter de nos jours son poisson en France, en sachant que très peu de poisson comportent de bon Hekhchérim ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous achetez votre poisson avec sa peau et que vous pouvez donc constater qu'il a des écailles, vous n'avez pas besoin de certificat de Cacheroute.

En ce qui concerne les vers qu'on trouve parfois dans le poisson, si ces derniers se trouvent dans les entrailles du poisson, ils sont en effet interdits, mais s'ils se trouvent dans la chaire ou entre la peau et la chaire du poisson, ils ne sont pas interdits (Choul'han Aroukh Yoré Déa 84,16). Dans ce cas, nous ne serons pas contraints de jeter le poisson de peur qu'il s'y trouve encore des vers que nous n'avions pas vus.

En conclusion, vous n'avez pas besoin de certificat de Cacheroute pour le poisson que vous achetez avec sa peau, et la présence de vers ne rend pas forcément le poisson interdit à la consommation.

Même dans le cas où vous trouvez les vers dans les entrailles du poisson, si vous le nettoyez bien de toutes ses entrailles, il sera permis à la consommation d'après la stricte loi.

Par ailleurs, un certificat de Cacheroute ne peut pas vous garantir que vous ne trouverez pas de vers dans le poisson.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB