Comment allier monde moderne et service Divin ?

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment est-il possible de mélanger monde moderne et religion ? Comment réussir à lutter contre l’influence du monde des Goyim ? Qui ne rêve pas d’avoir une vie comme tout le monde, "sans interdits" ?

J’aimerais pouvoir lutter contre tout cela et me concentrer sur l’essentiel, la Torah !

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question : "Comment est-il possible de mélanger monde moderne et religion ?"

Réponse : je suppose que par "mélanger", vous sous-entendez : "Comment une telle "cohabitation" est-elle possible ?"

En effet, dans son fameux "Méssilat Yécharim", Rabbi Moché 'Haïm Luzzato explique au nom de nos Sages, les 'Hakhamim, que c'est le but de la création du monde [la mission de chacun d'entre nous, ici bas]. Le monde dans lequel nous nous trouvons a été parsemé « d'arbres » défendus desquels l'être humain doit s'éloigner, bien qu'ils aient l'air beau. Il doit lutter contre ses pulsions l'attirant vers ce qui est uniquement agréable et se concentrer sur ce qui est permis et bon. Il ne s'agit pas d'une lutte facile, certes, mais la "victoire" est absolument possible. Il suffit, simplement, d'en être convaincu.

Votre seconde question est : "Comment réussir à lutter contre l’influence du monde ? Qui ne rêve pas d’avoir une vie comme tout le monde, "sans interdits" ? J’aimerais pouvoir lutter contre tout cela et me concentrer sur l’essentiel, la Torah !"

Réponse : il faut étudier la Torah qui est la seule lumière permettant d'éclairer les chemins tortueux de ce monde et parsemés de pièges. Il faut également prier afin de mériter une aide divine car sans cela, il est impossible de vaincre le mal nous entourant. Talmud Soucca 52b.

Tous les samedis soirs et toutes les sorties de fête nous devons réciter la HAVDALA [séparation] pour bien mettre en évidence que nous avons l'obligation d'ériger une haie protectrice autour de nous qui nous garantira un éloignement protecteur. Sans cette séparation, les risques sont inévitables.

Cette haie protectrice est composée des 613 Mitsvot ainsi que des instaurations rabbiniques que nous avons l'obligation de respecter à la lettre.

L'une de nos 613 Mitsvot est la suivante :

« Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute » - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

"Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées interdites ou immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites. Nous avons l'obligation d'écarter toute pensée susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah [et surtout lorsqu'il s'agit de la vie et des actions de nos maîtres]. Cette Mitsva se réfère, entre autre, à la négation de l'existence de Dieu et inclut également toute idée contredisant un principe fondamental de la Torah. Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit par quelque moyen que ce soit, des pensées susceptibles de conduire à la faute, au manque de Emouna ou à l'éloignement de notre Père : le Maître du monde." Voir Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 251-258 [fin des commentaires sur Parachat Chéla’h Lékha].

Pour d'autres détails concernant votre question, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/alma-dechikra-c-est-quoi_26632.html

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !