Comment annuler un Prozboul ?

Rédigé le Samedi 16 Octobre 2021
La question de Miriam B.

Bonjour,

J'ai fait un Prozboul la Chemita dernière et j'aimerais l'annuler.

Est-ce que cette Chemita l'annule d'office ? Sinon, comment faire pour l'annuler ?

Merci pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Le Prozboul n'est valable que pour les prêts ayant été contractés avant la date de sa rédaction. Rambam, Hilkhot Chemita, chapitre 9, Halakha 22, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 67, Halakha 2, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Ki Tavo, Halakha 26, Chemitat Ksafim Ouprozboul, édition 5768, page 306, Halakha 2.

2. Donc, si vous avez prêté de l'argent après le 13 septembre 2015, [fin de la Chemita 5775], votre ancien Prozboul n'est plus valable pour ces prêts. Il faut en rédiger un autre avant la fin de l'année de Chemita 5782 : https://www.torah-box.com/prozboul/

3. Si vous n'avez pas prêté d'argent après le 13 septembre 2015, votre ancien Prozboul reste valable pour les prêts antérieurs. Si vous désirez l'annuler, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).