Comment annuler une interdiction prononcée par un Dayan ?

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2023
La question de Palombo A.

Bonjour,

A quelle condition peut-on annuler une Takana prise par un Dayan ?

En l'occurrence, sur une viande déclarée Tréfa par un Dayan.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le premier 'Hakham / Dayan n'a pas interdit explicitement la viande, il avait un doute et s'est prononcé tout en n'étant pas certain, il est permis au second de la permettre. Méiri sur Talmud 'Houlin 44b et Radbaz, volume 3, réponse 905.

2. Même s'il s'est prononcé clairement, en disant : "Interdit !" ou "Taref !", si c'était uniquement du fait qu'il craignait de dire : "Permis" [il a donc adopté une attitude rigoureuse [Ma'hmir] par manque de connaissance ou par crainte], le second peut permettre. Ibé Hana'hal [Rav Acher Elmalia'h], page 166.

3. Certains de nos maîtres pensent que si le second 'Hakham / Dayan est vraiment plus grand que le premier, il lui est possible de permettre la viande. 'Hokhmat Adam, chapitre 104, Halakha 6.

4. Si le premier n'était pas [celui qui est considéré comme] le Rav de l'endroit / de la ville en question, le Rav de la ville pourra permettre. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 62.

5. Si le Rav était Ashkénaze et l'auteur de la question, Séfarade : d'après certains, ce dernier pourra se rendre chez un Rav de sa communauté. Taharat Habayit, page 331, Ibé Hana'hal [Rav Acher Elmalia'h], page 167.

6. Si le premier Rav n'est pas un Rav officiel [et n'a pas reçu la permission de répondre aux questions d'Halakha], le second pourra permettre. 'Hout Chani - Nidda, édition 5772, page 353.

Il y a d'autres détails dans 'Hout Chani - Nidda, édition 5772, pages 97-102 et 353-356.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.