Comment appeler un bébé en couveuse ?

Rédigé le Vendredi 8 Novembre 2019
La question de Josiane B.

Bonjour,

Ma fille vient d’accoucher hier soir d’un garçon prématurément.

Il est en couveuse et pèse 2,125 kg et pour atteindre les 3 kg pour faire la Brit Mila, il faudrait une quinzaine de jours environ.

Comment faut-il appeler l’enfant en attendant ?

Pour l’état civil, c’est obligé de déclarer le prénom, mais pour les autres enfants de la famille et amis etc., comment faire ?

Merci pour votre réponse que nous attendons avec impatience.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, si, pour l'état civil, il est obligatoire de porter à la connaissance des instances le prénom du bébé, cela est absolument permis.

2. Mais pour les proches et les amis de la famille, on garde le secret et on attend le jour de la Brit Mila. Le nom sera "bébé", par exemple :)

3. Pour les prières, il est habituel de dire "Tinok ben Esther", par exemple.

4. Si la Brit Mila est repoussée à plus de 30 jours, on attribuera un prénom au bébé, une fois le trentième jour arrivé, et on ne laissera pas le bébé sans prénom.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 604 et Véyikaré Chémo Béisraël, page 71.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.