Comment cacher ma grossesse ?

Rédigé le Mardi 27 Juin 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Baroukh Hachem, je suis enceinte suite à des traitements et je suis rentrée dans mon quatrième mois de grossesse.

Mais voilà, je voulais essayer de cacher ma grossesse au maximum, mais les gens se posent des questions, et parfois ils me posent la question sans gêne.

J'aimerais leur mentir, mais on m'a dit que c'était interdit de dire non, alors je leur dis que je suis enceinte, mais j'ai tellement peur qu'ils me portent l'oeil, 'Hass Véchalom.

Je ne sais pas comment calmer mon stress, mon mari et moi on s'est battu pour avoir un bébé.

J'aimerais un conseil s'il-vous-plaît.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Je pense qu’à partir d’un certain moment, il ne sera plus possible de dissimuler ce que vous désirez tant soustraire à la vue de tous.

Donc, vous n’avez pas d’autre choix que de vous en remettre à Hachem [à moins qu’il vous soit possible de voyager pour cinq mois].

Plus le niveau spirituel de la personne est élevé [accomplissement des Mitsvot d'une manière scrupuleuse], moins le 'Ayin Hara' aura d'emprise sur elle.

Plusieurs exemples sont rapportés dans le Talmud et le Choul'han 'Aroukh à propos de ce sujet :

Talmud Bérakhot 55b, Talmud Erouvin 64a-b, Talmud Baba Métsia 84a, Talmud 'Houlin 7b, Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 141, Halakha 6, Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 303, Halakha 15, Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 305, Halakha 11, Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 62, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 48.

Dans cette dernière référence, il s'agit des femmes qui se rendent au Mikvé. D'après certains décisionnaires, elles ne doivent pas y aller au vu et au su de l'entourage afin que le 'Ayin Hara' n'ait pas d'emprise. Cette explication tire son origine dans le Talmud Nidda 66a.

Voici quelques Mitsvot, mentionnées dans les écrits de nos maîtres, empêchant plus particulièrement le 'Ayin Hara' d'avoir une emprise sur la personne :

http://www.torah-box.com/question/segoula-du-plomb-contre-l-ayin-hara-fiable_3484.html

A savoir que, pour la femme, le respect des lois de la Tsniout de l’habillement la protège également contre l'Ayin Hara'.

Les lois de l’allumage des bougies du Chabbath, les lois de la pureté familiale, et les lois du prélèvement de la ‘Halla sont particulièrement bénéfiques pour mériter un accouchement réussi.

Il y a encore de nombreuses connaissances à acquérir, mais dans le cadre de ce forum, je pense que cela est suffisant.

Si vous suivez les conseils précités, vous n'avez rien à craindre, Hachem est avec vous !!!

Transmettez-nous votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous allons réciter une prière en votre faveur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…